Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AD FNEJE Paris
15 avril 2015

Plus de 50 participants au débat sur le thème : "Quel avenir pour l'Educateur de Jeunes Enfants ? "

La soirée a rencontré un franc succès. Elle fût riche de témoignages. Ces derniers seront prochainement diffusés.

Merci aux représentants d'AFORMEJE, d'AVENIR EDUC, du CERPE, du Centre de formation L'HORIZON d'être venus apporter leur éclairage sur la refonte des diplômes du métier du social.

Merci aux participants d'être venus aussi nombreux exprimer leur inquiétude face à l'avenir de la profession d'Educateur de Jeunes Enfants.

Félicitation à la FNEJE pour cette mobilisation.

Le combat se poursuit. Agissons Ensemble. Rejoignez-nous. Nous avons besoin de vous.

 

Publicité
Commentaires
C
Je suis en accord avec la défense de notre métier d'EJE sur le plan éducatif, pédagogique et psychologique. Les différents professionnels s'articulent autour de l'enfant pour lui apporter un bien être, un accompagnement selon leurs études, leur métier comme le précise les textes. Il est indispensable de garder les spécificités de notre métier d'EJE choisi par chaque professionnel car ce serait pur utopie que de croire que tous les métiers se conjuguent.D'ailleurs "plus on est dans un monde égalitaire, plus la jalousie s'installe." !. Il faut donc redonner des limites et un cadre de façon à construire un accompagnement de qualité tout en respectant chaque métier et ses spécificités. Actuellement, nous constatons une baisse de la qualification du personnel encadrant les enfants. En comparaison, les secteurs du domaine médical permettent au personnel médical ou éducatif d'apporter leur connaissance et leur savoir à chaque enfant selon leur métier.<br /> <br /> Sachons défendre notre profession d'E.J.E. et l'ouvrir dans le domaine de l'Education Nationale pour les nouvelles générations et leur devenir..
Répondre
S
Voilà 15 ans que je pratique ce beau métier d'éducateur de jeunes enfant, cette formation fut un choix de reconversion professionnelle que je ne regrette pas,<br /> <br /> Cette formation ne doit pas subir la refonte prévue car elle perdra toutes les compétence spécifiques et nécessaires à une pratique de prendre soin, d' accompagnement pédagogique et d'accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille.<br /> <br /> L'EJE par sa formation psychopédagogique est bien le professionnel clé comme relais et ressource dans le travail au quotidien auprès des enfants et des familles ; dans le partenariat avec les différents professionnels et les différentes institutions sanitaires, sociales et éducatives, ... c'est un partenaire formateur (pour les AP et les CAP PE), un créateur de liens entre les parents, les enfants et les différents professionnels, un expert psychopédagogique dont les connaissances pointues et spécifiques du terrain de la toute petite enfance lui permettent d'être moteur d' un travail d'équipe cohérent, de soutenir une cohésion au sein d'une équipe et d' être garant d'un projet pédagogique clair pour l'enfant.<br /> <br /> La petite enfance est bien le berceau de l'humanité, ne pas l'accompagner dans sa spécificité et ne pas accorder les moyens, la reconnaissance et la formation de professionnels spécialisés et qualifiés <br /> <br /> Ne pas garantir de projet social et éducatif pour le futur citoyen et la société de demain, c'est criminel !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité