Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AD FNEJE Paris
17 mai 2015

COMPTE RENDU DE LA VISITE DE LA MAISON DES PETITS AU STUDIO 104 organisée le 16 Mai 2015

C'est Audrey Cayol, une étudiante EJE, qui a rédigé cet écrit.

En ce samedi 16 mai 2015, la Fneje Paris Ile de France organise la visite de la Maison des Petits au Studio 104, à 11h.

Visite réalisée avec Nicole Roux, EJE responsable de ce lieu artistique, ouvert aux enfants et à leurs parents. La visite s’est effectuée hors accueil public et a été suivie d'un échange avec la responsable.

 

Il est 11h, la responsable Nicole Roux nous accueille devant l’entrée de la Maison des Petits puis nous propose de faire le tour du Studio 104, un lieu immense qui brille par sa diversité, son mélange de culture, ses grands espaces et son ouverture au public.

C’est un espace dédié à l’ART avec un grand A, un ART ouvert à tous et accessible. Un ART multiple où se côtoie la musique, la danse, la sculpture, la peinture, le cinéma…de nombreuses expositions toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Un lieu en

mutation constante avec des expositions qui évoluent semaine après semaine. Impossible de ne pas trouver un espace qui vous conviendra.

 

Après ce tour du Studio 104, Nicole Roux nous propose de découvrir les coulisses de la Maison des Petits en nous faisant un historique du lieu, une présentation de l’équipe pluridisciplinaire et du fonctionnement de ce lieu.

 

La Maison des Petits :

 

La Maison des Petits a été pensée comme une maison verte imaginée par Françoise Dolto dont l’objectif est de créer du lien entre parents et enfant. L’équipe pluri-professionnelle est composée d’éducateurs de jeunes enfants, de psychologues cliniciens, de plasticiens…Les professionnels sont présentés comme des accueillants. Les enfants sont accueillis jusqu’à l’âge de 6 ans et le lieu peut accueillir jusqu’à 30

personnes, professionnels inclus. Sont présents trois professionnels lors de l’accueil. La Maison des Petits travaillent avec plus de 30 partenaires comme les PMI, les écoles maternelles, les IME, les centres maternels, les hôpitaux…

 

Cet espace riche de découverte pour l’enfant et qui favorise son imaginaire a été conçu par Matali Crasset, célèbre designer.

Les activités, les jeux et l’aménagement de l’espace sont inspirés notamment de la pédagogie Montessori. Ils sont présentés dans des espaces définis (période sensible du rangement), certains sont présents en trois exemplaires. L’objectif pour les professionnels est d’observer le lien sans rien induire, il n’y pas de conseils délivrés, ni de leçons de morale. Les professionnels s’emparent de ce que les parents apportent. Les professionnels sont dans une écoute fine et une écoute active avec un travail de la relation. Ils travaillent aussi sur l’individualité de l‘enfant, aucune activité n’est proposée en groupe.

 

Tout comme à la maison verte pensée par Françoise Dolto, peu de règles sont énoncées mais existent comme le fait de ne pas courir, de ne pas crier, d’enlever ses chaussures en arrivant et de mettre un tablier pour l’activité jeux d’eau et peinture.

Comme dans toute maison verte, il existe donc un point d’eau et une cabane pour répondre au besoin de se cacher chez l'enfant.

Demeure aussi l’anonymat lors de l’inscription. La Maison des Petits n’est pas un lieu éducatif mais le lieu du soutien à la relation parent-enfant. C’est un lieu où le parent ne doit pas se sentir épié, jugé. Ce lieu permet aussi la rencontre entre les parents qui sont

amenés à créer du lien en discutant ensemble de ce qu’ils rencontrent comme problématiques quotidiennes.

 

Le travail de l’éducateur de jeunes enfants

 

L’éducateur de jeunes enfants doit faire un pas de côté par rapport aux missions qui lui sont généralement confiées à savoir la partie éducative car sur ce lieu ce qui prime ce n’est pas le jeu en lui-même mais ce qu’il permet ; à savoir créer du lien entre parents et

enfant. Le jeu est l’outil, le canal de communication entre le parent et son  enfant. Le parent va partir du désir de son enfant afin qu’il puisse jouer. Jouer c’est le travail de l’enfant, c’est très sérieux pour lui, c’est pourquoi l’EJE va être présent pour accompagner ce lien.

 

Le Studio 104

 

La spécificité de cet espace est son implantation au sein du Studio 104, un lieu culturel dans lequel les parents peuvent s’imprégner. A chaque exposition, la Maison des Petits fait des propositions en lien avec l’exposition du moment présentée, ce qui permet

d’amener une ouverture et un intérêt afin de découvrir l’espace du Studio 104 et de fidéliser les parents à ce lieu magique.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité