Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AD FNEJE Paris
14 novembre 2015

Les actions du Collectif CEPE - Construire Ensemble la Politique Enfance :

Le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement instaurant la création d'un Haut conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age, va passer au Sénat à la fin du mois d'octobre.

Nos amendements (consultables ici), tels qu'ils ont été décidés à la dernière AG, ont été portés au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes lors d'un entretien le 15 octobre avec Mme Anne Devreese et Mme Céline Thielbault, conseillères au cabinet de Mme Laurence Rossignol (pour lire le compte-rendu de la rencontre cliquer ici).

Aussi, ils ont été envoyés aux sénateurs de la commission des affaires sociales dans un courrier les sollicitant pour une rencontre. Entre les passages à l'Assemblé Nationale et le Sénat, le CEP-Enfance compte bien être présent et suit les débats!

Ces amendements ont également été envoyés à Mme Geneviève Avenard, défenseure des enfants (courrier consultable ici).

Le 30 septembre dernier, comme vous le savez déjà, France Stratégie a remis, au Président de la république, son rapport sur la stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence: "Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent" (consultable ici). Le Président de la République a insisté, lors de son discours, sur la nécessité de décloisonner les politiques et a annoncé en conclusion, la prochaine installation, par le premier ministre, du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age.

Pour visionner le discours du Président de la République: cliquer ici

Pour télécharger le texte du discours: cliquer ici

Le CEP-Enfance était invité à la remise de ce rapport et avait rencontré par deux fois (en septembre 2014 et février 2015) la commission enfance de France Stratégie, son président, Mr François de Singly et Mme Vanessa Wisnia-Weil, sa rapporteure générale.

Dans le dernier chapître "Une gouvernance unifiée" et en conclusion de ce rapport est souligné l'importance du décloisonnement des politiques en direction de l'enfance et de l'adolescence, la necessité d'"un pilotage fort et cohérent au niveau global et local", "d'une stratégie nationale interministérielle pluriannuelle". Il y est proposé d'instaurer "un comité interministériel de suivi de la stratégie nationale enfance et adolescence".

Vous pouvez consulter le compte-rendu de la dernière AG en cliquant ici

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité