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AD FNEJE Paris
1 mai 2015

Audition de la FNEJE par Madame BOURGUIGNON, au sujet du projet de refonte des diplômes du Travail Social

Composition de la délégation FNEJE, qui a été reçue à l'Assemblée Nationale le mercredi 22 Avril à 14h00 :

- Julie MARTY-PICHON, co-présidente de la Fneje nationale et secrétaire de la Fneje Haute Garonne

Chargée de mission pour un organisme d'Education Populaire veillant à la cohérence des actions éducatives périscolaires, en lien avec l’Education Nationale.

-Véronique JACQUET, co-présidente de la Fneje nationale et présidente de la Fneje Paris Ile de France, engagée à la Fneje depuis 15 ans 

Responsable technique d’une crèche parentale à Paris, ex directrice de Multi Accueil et RAM dans la fonction publique territoriale ;  Formatrice vacataire et Jury DC4

-Marie Pierre GOURVIL, trésorière de la Fneje Paris Ile de France, membre de la FNEJE Nationale depuis plus de 10 ans

Directrice à la retraite d’une crèche collective en région parisienne ;  Formatrice à Paris et Jury

 

Madame Bourguigon était accompagnée de trois collaborateurs qui prenaient des notes.

Nous avons été bien accueillies et l’avons sentie bienveillante et à l’écoute.

Elle a présenté son parcours et ses missions et nous a demandé si nous avions lu la lettre de mission du Premier Ministre ainsi que les cinq rapports des Etats Généraux du Travail social.

Elle a orienté l’audition par des questions successives mais qui laissaient une large place à notre prise de parole et notre argumentation.

En premier lieu, elle nous a demandé de présenter les enjeux pour nous d’une réforme du Travail Social et comment situer notre profession dans ce contexte.

Nous avons pu faire valoir l’importance du maintien de notre profession dans le social, en articulation avec les autres travailleurs sociaux de même niveau : ES, AS et CESF.

Nous avons montré la spécificité du champ de la Petite Enfance :

-        Spécialisation et expertise autour de l’enfant de 0 à 7 ans

-        Champ social articulé au domaine de la santé, du périscolaire et du scolaire

-        Mission fondamentale de prévention primaire et de lien social au regard de l’accompagnement global de l’enfant et de sa famille

-        Mission de droit de commun sur l’accessibilité à tous

Par des exemples issus de nos expériences, de nos pratiques et de l’expertise de la Fneje, nous avons pointé un certain nombre de champs dans lequel l’EJE avait un regard unique et une mission essentielle pour garantir le bien-être de l’enfant et de sa famille, dans le respect des rythmes et des individualités, avec des pédagogies innovantes.

Nous avons démontré l’indispensable alternance intégrative pour la formation initiale de ce métier et la nécessaire formation continue et analyse de pratique régulière.

Nous avons précisé ne pas être contre une partie de tronc commun à condition qu’elle soit favorable à la construction des identités de chaque métier, à la reconnaissance de leurs spécificités et de leur complémentarité. Nous avons défendu le temps de processus de maturation nécessaire sur trois ans minimum auprès du public concerné.

Nous avons montré la comparaison entre les deux schémas de scénarios, l’un conservant les intitulés et spécificités des diplômes et l’autre les faisant disparaître et réduisant la Petite Enfance à 10% d’option (ce dernier scénario ayant été retenu par le rapport de la CPC). Elle s’est montrée très intéressée et nous a redit que le rapport de la CPC n’avait plus d’actualité.

Madame BOURGUIGON nous a demandé si nous inscrivions cette profession dans le niveau 3 ou le niveau 2 ; Nous avons bien sûr revendiqué, dans la continuité de nos démarches antérieures, un niveau 2 et fait valoir au sein de l’Europe, l’orientation d’un grand nombre de pays vers la reconnaissance d’un rôle de pédagogie et de systèmes intégrés, nécessitant une haute qualification auprès des enfants dès les moins de trois ans.

Nous avons souligné les différentes  compétences de l’EJE, dans l’encadrement, la création de projets,  le partenariat et leur rôle clé dans la garantie de la qualité d’accueil ou d’accompagnement dans les différents champs d’intervention des EJE.

Nous avons montré à quel point leur présence était nécessaire, tant au cœur des équipes qu’en poste de direction.

Nous avons démontré à quel point la reconnaissance de notre métier par les autres partenaires médico-sociaux et Education nationale avait été un long combat, commençait à se construire mais n’était pas encore assurée et combien il serait destructeur de risquer la disparition d’un métier dont l’expertise commence juste à être plus largement reconnue et devient plus que jamais incontournable.

Madame BOURGUIGNON nous a demandé quel était notre point de vue sur l’ensemble du social. Tout en ayant répété à plusieurs reprises qu’à ce jour, aucune réforme n’était encore engagée et qu’il fallait rassurer les professionnels, elle a quand même clairement pointé le fait que le social avait besoin d’une réforme.

De cet entretien, nous pensons que nous avons assez bien réussi à montrer les différentes facettes et enjeux du métier d’EJE, son expertise incontournable dans l’actualité sociale, la spécificité nécessaire de son parcours et de ses missions.

Le tout nettement orienté dans un objectif sociétal et de garant de la qualité d’accueil et d’éducation de la Petite Enfance, plus que dans une lutte de statut. Pour autant, nous avons montré qu’une haute qualification spécifique Petite Enfance - donc le statut adéquat et la formation adéquate - était nécessaire.

 Ce compte rendu a été réalisé par Véronique JACQUET

Différents scénarios qui ont jalonné les réflexions de l'Unaforis et de la CPC.

Téléchargez le premier scénario : projet_architecture_diplomes_note_etape_avril2012

Téléchargez le deuxième scénario : architecture_formation_CPC_document_non_officiel

 

Téléchargez des documents plus complets sur le site de l'Unaforis :

 http://www.unaforis.eu/dossiers-thematiques/re-architecture-des-formations (voir la rubrique documents et téléchargements)

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