Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AD FNEJE Paris
13 mai 2021

revue de Presse - Le monde : Les crèches à l'épreuve du Covid 19 : "Notre métier a perdu de son essence avec la crise sanitaire.

Vous pourrez lire ci-dessous, des témoignages d'adhérent.e.s à la Fneje dans la revue de Presse - Le monde : Les crèches à l'épreuve du Covid 19 : "Notre métier a perdu de son essence avec la crise sanitaire." 

 
A l'instar d'Amir, les personnes de crèche s'accordent sur un point : "Notre métier a perdu de son essence avec la crise sanitaire ... Dans la crèche où travaille Amir, les salariés ont vu les consignes changer une dizaine de fois en un an. Amir, lui, se souvient des recommandations interdisant aux parents de se croiser à l'intérieur de la structure : "A moins de prévoir 4 heures pour récupérer son enfant, en faisant attendre les parents dehors, c'est impossible" ironise t'il ... 
 
"Avec nos blouses et nos masques, ils nous confondent" remarque Nilda Santos, éducatrice de jeunes enfants ... "On voit bien que les enfants n'arrivent pas à identifier nos demandes", ajoute Mme Santos, précisant également que "les petits pleurent plus souvent." ... 
"Pour les nouveaux nés, à contrario, l'absence de masque provoque souvent des pleurs. Ils ne sont tellement pas habitués", s'inquiète Julie Marty Pichon, présidente de la Fneje. Même constat avec les masques transparents qui déforment légèrement le visage et inquiètent les enfants ... 
 
"L'enfant grandit à travers la diversité des expériences sensorielles" rappelle Amir. Mais les contraintes de lavage conduisent à réduire le nombre de jouets et jeux à la disposition des enfants. 
 
"Avec toutes ces restrictions, on ressent un manque de sens de notre travail" appuie Nilda Santos qui s'inquiète des burn out de certains collègues dans un contexte général anxiogène. 
 
"Le bien être des professionnel.le.s est aussi lié à celui des enfants" rappelle Amir qui regrette un manque de reconnaissance des autorités publiques.
 
Vous souhaitez lire l'article en entier, c'est ici, pour l'acheter :

Les crèches à l'épreuve du Covid-19 : " Notre métier a perdu de son essence avec la crise sanitaire "

Lorsque Amir (le prénom a été modifié) a quitté le monde du management pour devenir éducateur de jeunes enfants en crèche, il entretenait l'optimisme des débutants. Celui de tout faire pour " permettre aux enfants de se développer de façon harmonieuse ". La crise sanitaire est passée par là.

https://www.lemonde.fr

Réjane BRUNO
Secrétaire FNEJE Paris-IDF
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité