Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AD FNEJE Paris
5 août 2022

Comité de Filière - 11 juillet

La FNEJE était ce matin au dernier groupe de travail de l'été sur la pénurie des professionnel.le.s de la petite enfance.

La CNAF a présenté les résultats de son enquête sur la pénurie des professionnel.le.s où vous êtes très nombreux à avoir répondu. Le résultat comme on le savait déjà est que le secteur est véritablement en tension de fonctionnement !


Monsieur le ministre nous faisait l'honneur d'être présent ce matin et a fait de nombreuses annonces. Nous retiendrons entre autres celles de de créer 200 000 places d'accueil dans le respect de la qualité des modes d'accueil et de se mettre au travail dès la rentrée pour avoir des réponses sur la revalorisation salariale.


La FNEJE a tenu à lui rappeler que cela faisait plus de 15 ans que les pros alertaient de la pénurie structurelle prévisible mais non anticipée (départs en retraite, ouvertures exponentielles des structures, non augmentation des places en centre de formation...) à laquelle s'ajoutait la pénurie conjoncturelle (covid, mauvaises conditions de travail ...). Et que si les 200 000 places étaient créées à marche forcée sans les pros qualifiées et en nombre suffisant, nous n'en voulions pas car il n'était plus possible de mettre les bébés et les pros en insécurité.
Nous suivrons donc attentivement la mise en oeuvre en acte de ces annonces.


Vous pouvez télécharger : le discours du ministre, la note de synthèse de la CNAF sur l'enquête et les résultats d'analyses de l'enquête en cliquant sur les liens ci-dessous :

Discours_du_MSAPH_lors_de_sa_rencontre_le_11

Pre_sentation_comite__de_filie_re_11_juillet_2022

Restitution_enquete_penurie

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité